Top 3 musical de 2014

Avant de vous enfiler, dans quelques jours, une série de brefs commentaires sur des dizaines d’albums sortis en 2014, voici mon top 3 de l’année!

En troisième position!

Jardin Mécanique - La sinistre histoire du Théatre Tintamarre épisode 2. Digne successeur du premier épisode, ce deuxième opus pousse le concept encore plus loin, avec des textes excellents et une orchestration over-the-top. J’ai remarqué un son beaucoup plus progressif que sur le premier disque. Un humour décapant avec de savoureuses jokes de grille-pain. La finale avec son passage “J’ai une idée, lalala, ta yeule!” est devenue un classique dans la maison. Même le bébé se met de la partie!


En deuxième place!

The Atlas Moth - The Old Believer. Superbe suprise. En plus de la pochette fantastique (qui devient maléfique lorsqu’exposée à l’eau), ce disque est une merveille de métal innovateur. C’est un des albums que j’ai le plus écouté cette année. Un son doom moderne à la fois sombre et lumineux.



Et finalement, mon disque de l’année…

Polichinel - Le serpent acéphale. Enfin Dna Noir propose un album à la hauteur de son potentiel. J’écoute cet artiste avec assiduité depuis plusieurs années, mais il n’avait pas encore réussi à m’accrocher autant qu’avec le sublime Face B, le secret, un savant mélange d’ambiances gothiques, de mélancolie, de romantisme et de trash. Avec Le serpent acéphale, l’artiste s’éloigne du romantisme en proposant un cri de haine sans précédent. Bien que les albums entre Face B et Le serpent acéphale faisaient état de la transition dans la démarche de Dna, c’est dans ce nouvel opus qu’elle aboutit pleinement. Une musique à la fois belle et violente, à la croisée de genres musicaux comme l’industriel et le hip-hop (soyez sans crainte métalleux, ça passe bien). Un album schizophrène, violent et beau. Quelques perles de paroles. Quand l’Apocalypse est le seul remède.




Soyez là dans quelques jours pour la suite de ma revue de l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire