À la fin d'une soutenance de thèse, la présidente utilise une formule protocolaire pour donner le verdict. Par exemple, lundi dernier, elle a dit:
"Monsieur Raymond, j’ai l’honneur de vous annoncer que les membres du jury, après avoir examiné votre thèse et assisté à la soutenance que vous en avez faite, recommandent à l’unanimité à la Faculté des études supérieures de l’Université Laval d’accepter votre thèse puisqu’elle satisfait aux exigences du grade de Philosophiae Doctor (Ph. D) et que ce grade vous soit décerné avec les privilèges qui s’y rattachent. Permettez-moi de vous présenter les félicitations du jury."
C'est un moment inoubliable, la consécration de nombreuses années d'études. La seule question qu'il nous reste après la fête qui suit la soutenance : "Que sont ces fichus privilèges?"
Je n'ai pas encore de réponse (surtout que je n'aurai mon diplôme qu'après mon dépôt final), mais j'ai la satisfaction d'avoir livré la marchandise et d'avoir fait une soutenance au meilleur de mes capacités. Ce fut un plaisir de présenter mon travail et de répondre aux questions du jury.
Étrangement, je pensais être vidé mardi, mais ce n'était pas le cas. J'ai plutôt passé une journée sans soucis à m'occuper des filles et à relaxer, sans stress. J'avais oublié comment c'était de vivre sans épée de Damoclès pendue au dessus de la tête.
Dans les prochains jours, je pourrai enfin reprendre plusieurs projets. Au travail, où j'avais mis des choses en veille le temps de préparer ma soutenance. À la maison, comme le ménage de ma bibliothèque et l'armement de notre composteur contre les ratons-laveurs (Hé oui, encore!). Je vais aussi pouvoir troquer la lecture scientifique pour des romans, enfin!
Et à ça, on ajoute les projets littéraires. Deux petites nouvelles à finir. Et la promesse que je m'étais faite de réviser Cadavre de cristal après le dépôt de ma thèse (Vous vouliez un roman de fantasy sans elfe ni dragon ni nain ni magie ni rien de vraiment habituel en littérature de fantasy?) Sans oublier La maison des viscères. Beaucoup de travail à faire de ce côté.
Deux publications prévues pour cet été. La première dans le numéro poilu de Clair/Obscur, et une deuxième qui devrait être annoncée bientôt.
Bonne journée!
Doc Raymond : bravo !
RépondreSupprimerEt pour la fantasy sans les nains, je suis preneur. =)
Toutes mes félicitations!
RépondreSupprimerFélicitations pour la soutenance!
RépondreSupprimerUn post-doc, maintenant ;-)
Félicitations, Docteur !
RépondreSupprimerEpic Gratz!
RépondreSupprimerMaintenant on pourra dire comme le lapin Bugs.... Et quoi de neuf Docteur?
RépondreSupprimerFélicitations :)
Merci tout le monde!
RépondreSupprimerDepuis que j'ai soutenu, je n'arrête pas de faire des jokes de Dr. Who...
Je suis ... le Docteur.
Félicitations!!!
RépondreSupprimerBravo mon cher! Malheureusement, au Québec on peut pas t'appeler "Docteur", c'est un titre réservé (font suer, hein?)
RépondreSupprimerMais tu peux maintenant porter le titre de professeur en toute légitimité, Professeur Raymond! ;)
Et pour les privilèges... je cherche encore ceux qui devaient se rattacher à ma maîtrise! lolol! Je sais pas de quand date leur lettre-type de félicitations, mais je gagne qu'elle a été traduite directement du latin! hihihihihi
En fait, on peut l'utiliser, mais après le nom. Donc, il faut parler comme un breton et me mentionner comme le Raymond Docteur.
RépondreSupprimer*sourire*
RépondreSupprimerTu me ramènes de beaux souvenirs associés à ma propre admission dans la confrérie des titulaires de Ph.D. : le stress, le soulagement, puis ce sentiment de ‘C’est tout ?’. LOL
Tu verras par toi-même, c’est un peu plus tard que tu saisiras ce que voulait dire la présidente au sujet des 'privilèges'.
Autre chose, contrairement à ce que dit Gen, toi et moi pouvons librement utiliser le titre devant notre nom en autant que le contexte ne porte pas à croire que nous sommes médecins. Suffit d'ajouter, à l'oral comme à l'écrit, la discipline. Dans mon cas : Docteure Sylvie Gaydos, psychologue. On l'a honnêtement gagné, ce titre, il n'y aucune raison de ne pas s'en prévaloir.
Donc, toutes mes félicitations, Dr Raymond. ;)
Merci, Dr Gaydos! J'avoue que c'est une sensation que j'ai ressentie, le "C'est tout?", mais je m'y attendais un peu. Ce qui fait une différence dans notre propre vie ne change pas celle des autres. Ça me fait un peu penser à quand nous sommes revenus de passer un an en France, en moins drastique. Au retour, nous n'étions plus exactement les même personnes. Par contre, les gens qui nous attendaient ici n'avaient pas changé. La réintégration dans ce contexte n'est pas toujours facile. Mais, pour l'instant, j'assume bien mon nouveau titre!
RépondreSupprimer@Sylvie et Fred : Hum... je connais des avocats qui fronceraient les sourcils devant cette utilisation de "docteur", mais c'est vrai que si vous spécifiez la discipline, vous n'aurez pas de problème! (Quoique Sylvie, ton cas est différent je pense, les psychologues avaient un droit d'usage sur le titre quand les médecins ont voulu le réserver...)
RépondreSupprimerLol! Revenir d'un long voyage... c'est vrai que ça doit faire cet effet, Docteur Raymond! ;)
@Gen De toute façon, de façon officiel, c'est beaucoup mieux de noter son status de Docteur par un Ph.D après le nom ou encore, dans le cas d'un médecin, par un beau gros MD en majuscules! Dans tous les cas, c'est plus précis et plus crédible.
RépondreSupprimerFélicitations. Un doc en bio, c'est quand même quelque chose.
RépondreSupprimer