Retour sur 2010, l'année en comic books

Comme l'année dernière, je vous présente mes commentaires sur les bandes dessinées américaines que j'ai lues cette année. Au lieu de critiquer au fur et à mesure chacune des bd que je lis, je préfère écrire cette rétrospective des titres que j'ai suivis.

Cette année, la plupart de mes comics favoris ont été publiés par IDW.

Mon amour des G.I. Joe a été comblé par plusieurs séries et miniséries qui furent, pour la plupart, excellentes. Le moins intéressant reste G.I. Joe: A real american hero, écrit par Larry Hama, qui continue la bande dessinée originale publiée par Marvel dans les années '80. Il n'a pas su conserver mon attention plus de quelques numéros. Le deuxième titre moins intéressant des G.I. Joe Future Noir, une version alternative de style "future noir" qui était une bonne petite bd, mais qui n'était absolument pas nécessaire. Situé dans l'univers du film sorti l'année dernière, Operation Hiss était une belle surprise. La série centrale intitulée simplement G.I. Joe est de plus en plus intéressante, G.I. Joe: Origin m'a jeté par terre et G.I. Joe: Cobra est un de mes comics favoris de cette année. Finalement, Hearts and minds, écrit par Max Brooks, était une superbe minisérie qui s'attaquait à la psychologie de différents personnages avec subtilité et une qualité littéraire exemplaire. Bref, une excellente année pour les G.I. Joe!

Steve Niles a publié plusieurs titres chez IDW, créant au passage un nouvel univers de personnages macabres. Trois miniséries ont été publiées cette année (pas toutes terminées): The ghoul, Doc Macabre et Mystery Society. Toutes les trois sont excellentes, surtout Mystery Society qui brille par son originalité et sa qualité. Niles a aussi débuté une série anthologique d'histoires d'horreur, Edges of doom, qui n'a pas capté mon attention.

IDW a aussi publié la suite de Locke & Key, une création de Joe Hill, qui reste à la tête du palmarès de mes comics favoris. Deux miniséries cette année : Crown of shadows et Keys to the kingdom. Entre autres, le numéro deux de Locke & Key: Crown of shadows est mon comic préféré de l'année, autant pour l'histoire que pour les illustrations, qui sont un hommage à la sauce gore au créateur de Calvin and Hobbes. Hill a aussi publié Kodiak et The Cape, deux one-shots. Le premier était plate et le deuxième est l'adaptation d'une excellente nouvelle de l'auteur.

Finalement, aussi chez IDW, la minisérie zombifiante We will bury you m'a laissé froid, même si elle présente une épidémie de zombies dans le contexte intéressant de la grande dépression.

J'ai attendu American Vampire avec impatience et mes attentes ont été comblées! C'est un des meilleurs comics d'horreur de l'année. Aussi chez Vertigo, House of mystery a continué de livrer des surprises fascinantes et des histoires bizarres mémorables.

L'éditeur Avatar a plusieurs fois dépassé les limites du bon goût, avec la suite de Crossed, Crossed: Family values, écrit par David Lapham, et le nouveau Alan Moore, Neonomicon. Les deux miniséries ne sont pas encore terminées, mais dans les deux cas c'est de l'horreur extrême racontée (et illustrée) avec brio. Aussi chez Avatar, Captain Swing and the Electrical Pirates of Cindery Island n'a pas su garder mon attention plus loin que son titre et a souffert de retards de livraison.

Atomic Robo est toujours aussi fort cette année, avec deux excellentes miniséries : Revenge of the vampire dimension et Deadly art of science. Mon comic humoristique favori, avec une petite touche d'horreur, de science et de WTF.

Calling Cthulhu chronicles, publié par Boom, proposait une excellente histoire lovecraftienne de multinationales corrompues. J'ai adoré. Humanoids from the deep version comics m'a procuré autant de plaisir que le film. Grimm Fairy Tales: Neverland était une bonne série, malgré ses retards. Le comic Charmed, la suite de la série télé, était d'une qualité moyenne et d'intérêt surtout pour les fans de la série. La minisérie The waking était une excellente histoire de zombie à la sauce policière.

J'ai déjà commenté Random acts of violence, une excellent bd d'horreur qui m'a jeté par terre. Hack/Slash a continué de perdre en qualité cette année, même après le passage de la série chez Image. D'un autre côté, Tim Seeley, l'auteur de la série, a publié l'excellent one-shot The Occultist chez Dark Horse. J'espère qu'on aura droit à une suite l'année prochaine. Aussi chez Dark Horse, la suite des aventures de Doctor Horrible m'a bien fait rire et l'anthologie Creepy a proposé de l'horreur de qualité. Chez Image, Choker a subi de nombreux retards que son histoire médiocre n'a pu racheter. The last zombie, écrit par Brian Keene, n'a pas débuté sur une note très forte, mais j'ai quand même hâte de lire la suite.

Terminons avec Marvel. Leurs adaptations de Stephen King sont encore excellentes, surtout The Stand. La quantité de cross-overs a nuit à l'incroyable Hulk. Les Fantastic Four à la sauce Jonathan Hickman m'ont captivé avec leurs nombreuses intrigues parallèles et l'excellente caractérisation. Finalement, les X-men ont proposé l'excellent crossover Second Coming, ont rencontré des vampire féroces, ont élu domicile sur une île (l'ancien astéroïde de Magneto qui est tombé dans le Pacifique près de San Franscisco), ont souffert de la grippe HXN1... Pour ce qui est des différents titres de X-men, X-factor est toujours aussi bon, Uncanny X-men reste le titre central de la franchise, X-men Legacy m'a un peu emmerdé et le nouveau Uncanny X-force a du potentiel sans l'avoir encore prouvé.

Cette année, mes comics préférés sont Locke & Key, American Vampire, GIJOE: Cobra et Crossed. Pour l'année prochaine, j'attends avec impatience Hellraiser, publié par Boom.

2 commentaires:

  1. Je me rend compte que je connais crissement rien de l'horreur en BD. Faudrait que je fasse dequoi pour régler le problème.
    Où c'est que tu trouve tout ça ? Y a pas grand-chose au Archambault, y me semble.

    RépondreSupprimer
  2. Comme je suis le domaine de très près (j'achète le catalogue des nouvelles sorties tous les mois et je le feuillette religieusement), je vois pomal tout ce qui passe. Sinon, tu peux commander la plupart de titres mentionnés (sous forme de comics ou de TPB) dans une boutique de comic books (comme www.imaginaire.com ou www.heavyink.com) ou (en TPB seulement) chez Amazon ou Indigo. Plusieurs titres de cette année valent vraiment la peine, comme Locke & Key, American Vampire et Crossed. Les premiers volumes de Hack/Slash sont aussi très bons (pas la cas des derniers, malheureusement).

    RépondreSupprimer