Resident Evil 5

Chris Redfield et sa nouvelle partenaire, Sheva Alomar, visitent l'Afrique pour y éradiquer une épidémie de morts vivants, aussi appelés majini. Au fil de leur investigation, ils y découvrent un plan sordide élaboré par un vieil ennemi...

Resident Evil 5 (RE5) est un shooter à la troisième personne, c'est-à-dire que notre personnage reste visible en tout temps. Une particularité du gameplay est qu'on reste immobile lorsqu'on utilise notre arme. Ainsi, il faut bien s'assurer qu'il n'y a aucun monstre derrière nous avant d'user de stratégie belliqueuse. Heureusement, la vitesse des créatures reste limitée, ce qui est bien balancé avec les pauses que l'on doit faire pour viser. Une autre particularité du jeu est la présence de notre partenaire, qui est d'une aide précieuse pour de nombreux combats. Son contrôle peut aussi être fait par un humain, car le jeu peut être joué en réseau. De mon côté, j'ai joué en solo sur PC.

Même si certains connaisseurs de RE m'ont dit qu'ils avaient trouvé l'histoire peu intéressante, je l'ai de mon côté trouvée fort divertissante. Il y a en effet peu de révélations saisissantes sur la Umbrella Corporation et certains des punchs sont prévisibles. Cependant, j'ai eu l'impression de me faire raconter une histoire pulp, et ça m'a beaucoup plus. L'ambiance des différents endroits est intéressante, même si elle n'est que rarement terrifiante, et j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les zones urbaines de l'Afrique Majini, les régions sauvages peuplées de tribus possédées, les ruines oubliées au coeur de la jungle (on est en Afrique ou en Amérique du Sud?) et l'usine secrète de [Nom de la compagnie censuré pour éviter les poursuites ou les tentatives de meurtre]. Ajoutons à ça les superbes animations qui parsèment le jeu et des méga-boss gigantesques et variés, et on a un jeu qui m'a procuré plus de 25 heures de plaisir. Sur le jeu complet, seulement quelques séquences m'ont semblé frustrantes (comparativement à Dead Space qui en contenait beaucoup plus). J'ai tellement eu de fun à jouer à ce jeu que j'ai presque envie de le recommencer à une difficulté plus élevée! Le mode mercenaire, où on peut revisiter des tableaux en tentant de faire le plus de points en un temps limité, m'aide à contenir ma pulsion.

Comme vous pouvez le constater, j'ai beaucoup aimé Resident Evil 5. Même si peu de scènes avaient l'ambiance horrifiante que j'espérais avec ce jeu, son ton d'aventure pulp légèrement macabre m'a conquis. Ça m'a pris un peu de temps pour m'habituer au gameplay très différent des shooters auxquels je suis habitué, mais j'y ai pris goût. Vous savez, tuer des zombies, c'est amusant.

Comment trouver les meilleurs auteurs d'horreur du Québec?


Avec les anthologies de La Maison des viscères, vous pouvez découvrir 12 maitres de l'horreur bien québécois.

Cliquez ici pour découvrir nos livres.

3 commentaires:

  1. Je suis un grand fan de la série Resident Evil, mais le 5... Pas capable, les contrôles sont tellement mauvais qu'ils me donnent le nausée. Pourtant j'ai aucun problème avec Dead Space, voir même Gears of War et compagnie. Je trouve que les contrôles ne concordent pas bien avec le gameplay. Bref, je ne jouerai jamais à ce jeu plus loin que le démo... Dommage!

    RépondreSupprimer
  2. @Alamo Tu n'es pas le premier à tenir des propos du genre. Ça m'a quand même pris du temps à m'habituer au contrôle. N'empêche que j'ai passé du bon temps avec ce jeu.

    RépondreSupprimer
  3. Si je le trouve un jour dans un bargain bin pour 10$... Mon avis changera peut-être! ;)

    RépondreSupprimer