Operator B, de Edward Lee

Operator B est un court roman de science-fiction. Vous avez bien lu. Edward Lee, maître de l'horreur extrême, peut aussi donner dans la SF!

Dans ce roman, Lee raconte l'histoire d'un pilote d'avions expérimentaux qui se fait proposer une promotion hors du commun. Operator B parle de pères absents, des sacrifices que font les militaires pour leur patrie, d'engins volants extraterrestres et des mutilations nécessaires pour les piloter.

Sans être un chef-d'oeuvre, Operator B est une lecture compulsive qui apporte à la SF les aspects hardcore qu'on aime chez Edward Lee. Il y a peu d'horreur viscérale dans le roman, mais les mutilations nécessaires pour piloter les OVNIs et leur impact psychologique est réaliste et perturbant. La psychologie des personnages est bien développée, même si l'histoire n'utilise pas à leur plein potentiel tous les éléments mis en scène. Point fort: les aspects militaires et technologiques m'ont semblé réalistes et j'ai eu l'impression de vivre, l'espace de 100-quelques pages, la vie d'un pilote d'essai d'engins top-secret. Le pilotage de l'engin extraterrestre fait rêver.

À moins d'être fan de Lee ou d'aviation expérimentale, je ne recommande pas d'emblée d'investir dans le format papier. Par contre, le format électronique procure une lecture fascinante pour quelques dollars seulement. L'électrolivre est disponible à un prix raisonnable sur Horror-Mall.

C'est ma première critique d'un roman de SF cette année. J'avais promis d'en commenter trois.

4 commentaires:

  1. Intéressant. Quand tu dis "court roman", tu veux dire combien de pages ? J'ai de la difficulté avec les longues nouvelles qui s'affichent comme des romans.

    RépondreSupprimer
  2. La version électronique donne 107 pages. Ils annoncent la version papier comme ayant 152 pages. C'est un Coup de tête finalement. À mon avis, c'est une bonne longueur pour cette histoire. J'ai quand même eu l'impression de lire un court roman plutôt qu'une longue nouvelle ou une novella.

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air rudement bon. C'est le genre de truc qui m'attire énormément, ça, le mélange de réalisme et de difficile adaptation.

    Je vais l'acheter pour mon Kindle, dès que je le reçois.

    RépondreSupprimer
  4. Huum, je me garde une réserve sur ce livre. Je crois que c'est le genre d'histoire que j'aimerais voir sur la télé, mais la lire ... pas sûre. Pas exactement mon genre, mais tu m'intrigues pour ce qui est des mutilations !

    RépondreSupprimer