Le lieu comme un personnage

Le roman sur lequel je travaille approche de l'apocalypse finale. Les scènes de sexe et d'horreur ont enfin commencé à se pointer la face et c'est un plaisir d'arriver au moment où tous les éléments placés dans la première moitié du récit peuvent être utilisés et les personnages malmenés, tués ou mutilés. Je me bute pourtant à un problème. Je me rends compte qu'il serait possible d'augmenter le suspense et de proposer une terreur à plus grande échelle si la suite des événements se passait ailleurs que dans l'édifice à bureaux où tout s'est passé jusqu'ici. Cependant, j'ai l'impression que de déménager les personnages pour la finale s'écarterait de la raison d'être du récit, qui est construit autour d'un lieu qui, au fil du temps, devient une sorte de personnage muet.

Alors que faire?

J'ai laissé mon subconscient travailler là-dessus la nuit dernière, mais il ne ma pas encore fourni de réponse miracles. Cependant, ça m'a permis de réfléchir aux thèmes abordés dans cette histoire et je commence à comprendre quels sont les sujets plus sérieux qui se cachent sous cette romance gore. En attendant, il me reste quelques scènes à écrire avant d'atteindre le point de non-retour. J'espère qu'elles me fourniront des réponses!

4 commentaires:

  1. Ça peut pourtant être très angoissant une tour à bureau. Pour utiliser le lieu comme un personnage, la Grande Dame nous suggère d'utiliser les cinq sens (et pas juste la vue). Ça rend l'ambiance plus forte.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien pour ça que je veux que tout se passe dans cet endroit. Il faut que je trouve un moyen de garder mes monstres à l'intérieur!

    Merci pour le conseil des 5 sens. Je vais appliquer lors de la révision (et on devrait l'appliquer tout le temps de toute façon).

    RépondreSupprimer
  3. Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé la solution à mon problème. J'avais juste à laisser agir ma fougueuse héroïne! Elle est débrouillarde, cette gentille porn-star! Et par le fait même, les morts ont pu massacrer quelques victimes supplémentaires. Tout le monde est gagnant.

    RépondreSupprimer
  4. lolol! Pourquoi je suis pas surprise? ;p

    RépondreSupprimer