Mon lecteur de livres électroniques

La semaine dernière, j'ai acheté un Sony Reader Touch. Son prix ayant baissé presque de moitié, ça ne me faisait pas trop mal d'investir dans ce bidule. Même si c'est un modèle qui date de plus d'un an, je l'ai choisi parce qu'il correspondait à mes besoins de lecteur :
  1. Lire des oeuvres exclusives au format numérique ou difficiles à trouver en format papier.
  2. Obtenir immédiatement les livres que je ne pourrais obtenir qu'en commande spéciale.
  3. Économiser sur l'achat de certains livres.
Et d'écriveur :
  1. Relire mes textes (scientifiques ou horrifiques) ailleurs que devant mon ordi sans les imprimer.
  2. Annoter mes textes pour correction ultérieure.
Après une semaine, j'aime bien cet appareil. L'utilisation est conviviale. Le transfert des fichiers est facile (même si on doit passer par un logiciel plutôt que faire du drag and drop, ce qui est habituellement ma méthode de choix). Il lit directement les fichiers DOC sans avoir à faire de conversion, l'idéal pour relire mes textes. L'affichage des styles utilisés dans les fichiers Word est fidèle, ce qui m'a beaucoup impressionné. L'annotation se fait très bien avec le stylet. On peu aussi entrer du texte à l'aide d'un clavier apparaissant sur l'écran tactile, ce qui se fait bien, même avec les doigts seulement, lorsque l'appareil est en mode paysage.

Quand même, l'appareil n'est pas parfait. La fonction d'annotation est très bien pour des commentaires mineurs, mais pour ce qu'on pourrait appeler "une grosse job", c'est préférable de le faire sur papier ou directement sur l'ordi. Certains fichiers apparaissent plus ou moins bien à l'écran, en particulier le format PDF, qui demande une bonne connaissance de l'appareil pour arriver à obtenir un affichage adéquat et lisible. L'utilisation de la ponctuation sur le clavier tactile est fastidieuse. Du point de vue technique, la quantité d’espace disque disponible reste faible, à 256 Mo. Ainsi, le Sony Reader Touch a quelques défauts, mais rien de majeur.

Pour ce qui est de la lecture en utilisant l'appareil, c'est très agréable. Jusqu'ici, j'ai surtout lu des fichiers DOC, dont un qui était un simple copier-coller d'une histoire postée sur un blogue. J'ai fait quelques tests avec des livres électroniques que j'avais déjà. Les Nova des Six Brumes sortent vraiment bien vu leur format. En fait, je pense que tous les ebooks en PDF devraient avoir ce type de mise en page, même si ce sont des livres de plusieurs centaines de pages. J'avais d'autres romans en format PDF et ils ne sortent pas tous bien. Souvent, c'est surtout parce que le texte est trop petit et que la mise en page se déforme lorsqu'on zoome. C'est aussi le cas des articles scientifiques, qui sont très beaux avant le zoom, mais illisibles à cause du texte trop petit. Le visionnement des fichiers en mode paysage améliore un peu la lecture. Cependant, ça dépend des documents. Par exemple, le manuel de jeu de rôles World of Darkness sort très bien sur l'appareil en mode paysage, même si le texte reste petit.

Jusqu'à aujourd'hui, je suis satisfait de mon achat. C'est satisfaisant de relire ses textes dans l'autobus sans les faire imprimer. De même, j'ai pu amorcer la lecture de livres électroniques que j'ai accumulés au fil du temps. Le seul problème que je vois avec cet appareil, c'est qu'il allonge de beaucoup la liste de romans que j'ai à lire!

5 commentaires:

  1. Tu passeras à la boutique de Robert ne veut pas lire, mon ami Martin Ouellet y a sorti un excellent recueil de nouvelles horrifiques, ça s'intitule Freak Show.

    RépondreSupprimer
  2. @Ed Ne t'inquiète pas, c'est sur ma liste d'achats. En fait j'ai deux livres à acheter chez Robert... Je dois juste faire un peu de ménage dans mes livres à lire avant de passer à la caisse. J'ai bien hâte d'être rendu là dans ma lecture.

    RépondreSupprimer
  3. @Fred : Intéressant. Je dois dire que la mention du livre de World of Darkness a réveillé la gamer en moi. J'ai comme eu une vision merveilleuse : acheter le bidule à mon chum, y transférer notre collection de livres de jeux de rôle et libérer DEUX foutues tablettes de notre bibliothèque!!!

    (C'est pas que j'aime pas les jeux de rôle, mais mautadine qu'on en a accumulés! Surtout que mon chum a une tite tendance à vouloir tous les bouquins des systèmes qu'on utilise.)

    RépondreSupprimer
  4. @seb Comme tu aimes si bien le dire... lol

    @Gen Pour les livres WW, le format papier est quand même plus cool. Et le lecteur n'affiche pas les images de ce document (je ne sais pas pourquoi, parce qu'il affiche les images d'autres documents). Pour les livres White Wolf en format électronique, j'en ai obtenu plusieurs gratuitement en promotion sur drivethrurpg.com. Une fois de temps en temps, pour des occasions spéciale, ils font des promotions comme ça. Je les accumule, mais je ne m'en suis jamais servi...

    RépondreSupprimer