Vous êtes dans un ascenseur avec Bill Gates. Sa fondation a beaucoup d'argent à distribuer. Vous avec trente secondes pour le convaincre de financer votre projet.C'est ce qu'ils appellent le elevator pitch. À brule pour point comme ça, ce n'est pas facile du tout, mais c'est diablement utile. Que ce soit en science, pour accrocher un visiteur lors d'une présentation par affiche ou pour décrire votre recherche à la famille ou des amis. Ou en littérature, lorsque vous rencontrez un éditeur à un moment impromptu, ou si vous voulez vendre votre livre à un lecteur potentiel. Avoir un elevator pitch tout prêt pourrait vous sauver la vie! De même, l'ajout d'un pitch dans une lettre de présentation lors de la soumission d'un manuscrit pourrait être très utile pour inciter l'éditeur à jeter un coup d'oeil au manuscrit.
J'ajouterais à ça les conseils de la rédactrice Caroline Vézina, chargée du cours de vulgarisation scientifique à l'Université Laval, qui propose d'y inclure le POQQQC. En d'autres mots, le pitch devrait répondre aux questions Pourquoi? Où? Quoi? Qui? Quand? Comment? Évidemment, si un de ces éléments est vraiment plate, on peut le laisser de côté, mais j'en connais qui diraient que ces éléments sont tous très importants. Essayez de répondre à ces cinq questions à propos d'une de vos histoires (ou un de vos projets de recherche), vous verrez que c'est très utile.
Pour ceux qui veulent s'exercer sans révéler toutes leurs intrigues secrètes, cet exercice pourrait être tenté dans le cadre du Défi 30-30, qui propose déjà des dizaines de résumés qui n'attendent qu'à être transformés en une, deux ou trois phrases punchées!
Il manque une question très importante dans le POQQQC: Quoi? Comme c'est le sujet, c'est assez important...
RépondreSupprimerCaroline Vézina
Schnoute! Merci Madame Vézina!
RépondreSupprimerJ'adore ce truc!! Je vais l'utiliser, c'est certain. Merci.
RépondreSupprimer