Le serrurier, de Mathieu Fortin

Après s'être fait laisser par sa blonde, Vincent rencontre Rachel, une jolie punk qui cache un étrange secret. Quatre cents ans plus tôt, un apprenti joaillier/serrurier vit un amour impossible avec la fille de son maître, promise à un Médici. Ceux deux hommes sont liés par une malédiction, celle du serrurier!

Avec la novella Le serrurier, Mathieu Fortin superpose deux époques pour raconter une histoire d'amour impossible d'un point de vue neuf. Ce roman se classe manifestement dans la tradition fantastique. Même si le sujet du roman est sombre, il faut réfléchir un peu pour le réaliser tellement il laisse une impression positive d'espoir de rédemption pour les personnages.

Comme dans ses romans précédents, le style de Fortin est impeccable dans les scènes d'action ou de tension. Les dialogues en québécois sont fort réussis. D'un autre côté, les scènes plus lyriques, par exemple le prologue, m'ont semblé moins réussies, voire superflues. La surabondance d'adjectifs (et d'orgasmes) dans ces scènes contraste désagréablement avec le style efficace et enlevant du reste de la novella. Quand même, ça ne nuit pas trop au roman qui, lorsqu'il démarre, nous accroche jusqu'à la fin.

Le serrurier est une belle addition au fantastique québécois, qui reste encore trop peu abondant. Une lecture rapide et agréable qui plaira à un large public.

6 commentaires:

  1. Je viens de le recevoir par la poste ce soir...Il ne me résistera pas longtemps !

    RépondreSupprimer
  2. Haha nice je suis pas tout seul à trouver qu'y avait beaucoup trop d'orgasmes.

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas que je suis contre les orgasmes... Au contraire, mais ceux-là me semblaient un peu trop sirupeux pour mon bon plaisir. Cela dit, j'aime beaucoup, en général, que les gens orgasment dans les livres que je lis.

    RépondreSupprimer
  4. mmmmmmm, surement mon prochain achat si vous m'en dite que tu bien..........

    RépondreSupprimer