Le maudit livre orange

Depuis cet été, un maudit livre orange traine sur le coin de la table de la cuisine. Ce livre, c'est The complete idiot's guide to writing a novel, écrit par Tom Monteleone. Je l'ai lu au compte goutte en attendant que mon ordi démarre ou bien que les pâtes qui mijotent soient cuites. Ça ne devrait pas être une lecture si longue, mais je n'osais pas l'amener pour lire dans des lieux publics de peur de me faire aborder par des étrangers au sujet de l'écriture (Ça ne me dérange moins d'être vu avec des livres sur l'écriture de l'horreur, puisque les gens risquent moins de m'aborder, étant donné le sujet terrifiant).

J'aime bien les livres sur l'écriture, mais quand on a lu un livre qui traite le sujet général, on les a (presque) tous lus. Habituellement, je n'achète que ceux qui parlent d'horreur comme Workshop of horror ou On writing horror, ou ceux écrits par des auteurs que j'aime. Justement, je m'étais laissé tenter par celui pour les idiots à cause de son auteur, qui écrit une savoureuse chronique dans Cemetery Dance. En plus, le livre contient une dizaine d'entrevues avec des auteurs comme Peter Straub, Richard Matheson et William Peter Blatty.

Comme ce n'est pas le premier livre sur l'écriture que je lis, cette lecture n'a pas vraiment été enrichissante. Le ton de Monteleone est convivial et il énonce de nombreux conseils judicieux, mais j'avais déjà obtenu la majorité d'entre eux via d'autres sources, incluant certains chapitres adaptés pour le net. Quand même, les chapitres sur les dialogues, les points de vue et les erreurs communes chez les auteurs sont intéressants. D'un autre côté, le chapitre sur la promotion et le marketing n'est pas à jour côté technologies et le chapitre sur les acteurs du milieu de l'édition s'adapte mal au Québec. De même, à part les entrevues de Straub et Matheson, elles ne sont pas particulièrement intéressantes.

Bref, ce n'est pas étonnant que ce livre ait trainé si longtemps sur la table de ma cuisine.

4 commentaires:

  1. Merci du tuyau.
    C'est vrai que à priori il existe tout plein de resources à ce sujet sur le net. Le seul livre du genre que j'ai acquis c'est "The scriptwriter bible" de David Trottier, qui est très bien pour apprendre à écrtire des scénarios de films... (bin oui, mais pareil, je ne me baladais pas avec dans la rue :-) )

    Sinon, est-ce bien un Lenovo, là, sur la photo?? T400?? J'ai le même, tout pareil! Juste que je n'en vois pas si souvent que ça...

    RépondreSupprimer
  2. Désolé de te décevoir; ce n'est pas un T400, mais un R61. Je suis un fan de Thinkpad :-)

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    Je viens de découvrir ton blogue après notre très brève rencontre au Boréal 2010.¸Avoir plus de temps, ça aurait été le fun de discuter horreur. J'en écrit, dont une nouvelle publiée dans Katapulpe no.7 et deux autres verront le jour cete année, l'une dans Nocturne et une autre dans Brin d'éternité. Ton livre pour avoir des "trucs" pour écrire de l'horreur, est-il traduit?

    RépondreSupprimer
  4. @Michel Je suis bien content de t'avoir rencontré aussi, même si c'est très brièvement. On jasera d'horreur l'année prochaine ;-) Pour ce qui est des livres sur l'écriture de l'horreur, aucun n'est traduit et, malheureusement, je en crois pas qu'ils le seront un jour. Il y a plein de bons articles sur les net si le sujet t'intéresse (entre autres sur le site de Cemetery dance et celui de Leisure horror).

    RépondreSupprimer