Sébastien vit paisiblement avec Stéphanie et ses deux enfants. Réapparaît Myriam, une ancienne flamme, qui lui demande de l'aider avec ses dons de guérisseur... Sa vie ne sera plus jamais la même.
Le mâle idéal, de Mathieu Fortin, est une nouvelle fantastique déguisée en mini-roman. Pourtant, je n'ai eu l'impression de lire ni l'un ni l'autre, mais plutôt le synopsis détaillé d'une histoire fort intéressante. Même si l'histoire m'a accroché, il manquait quelque chose d'important pour lui conférer toute la puissance qu'elle aurait dû dégager. Le style qui a fait un succès de Le protocole Reston joue ici contre l'auteur. Même si le style est très efficace pour raconter des scènes d'actions, il l'est moins pour décrire l'état d'esprit des personnages et leurs tiraillements émotionnels. Pour réussir sur tous les plans, les émotions du personnage principal auraient dû être ressenties par le lecteur, ce qui n'était malheureusement pas le cas. Au cours de ma lecture, je savais ce que ressentait Sébastien, mais je ne le sentais pas. C'est dommage, car avec une meilleure psychologie de Sébastien, Le mâle idéal aurait été un mini-roman fort satisfaisant.
100% d'accord avec toi.
RépondreSupprimerMon chum l'a lu avant moi et m'a demandé, à moitié sérieux, si l'auteur m'avait fait une faveur en me laissant lire ses notes pour un futur roman. J'ai compris la joke en lisant.
Merci de ta lecture, Frérédic!
RépondreSupprimer