La gestion des références bibliographiques: l'horreur!

Enfin, enfin. J'ai enfin trouvé une solution pour gérer mes références bibliographiques et les intégrer facilement à mes textes scientifiques. J'ai essayé de nombreux logiciels mais, à l'exception de Endnotes, un logiciel commercial qui coûte les yeux de la tête, je n'ai rien trouvé qui comblait mes besoins. Avant d'arriver là, ma quête fut longue et pénible...

Les fonctionnalités de Bibus me plaisaient, mais je n'arrivais ni à importer mes bibliographies en format bibtex, ni à me connecter sur pubmed pour télécharger les notices bibliographiques.

Depuis quelques mois, j'utilisais jabref pour emmagasiner mes références, mais il ne semble pas pouvoir être intégré avec Word. Il ne semble pas non plus permettre l'exportation d'une bibliographie préformatée.

Word 2007 à une fonction permettant de gérer les bibliographies. On peut même y importer des documents bibtex. Cependant, je ne lui fais pas vraiment confiance et l'interface est plutôt nulle.

Il y a quelques mois, j'avais essayé Mendeley Desktop sans trop de succès, car l'intégration dans Word était boiteuse. Ce matin, j'ai fait les mises à jour du logiciel et, magie, ça fonctionne à merveille. Juste à importer mon fichier bibtex, et voilà! Restait maintenant le problème de l'ajout de nouvelles références. Il n'y a pas de bouton dans Mendeley pour rechercher des articles sur pubmed. On peut intégrer un bouton à la barre de navigation du navigateur. Après quelques modifications de mon profil de sécurité, ça fonctionne à merveille. Le logiciel peut aussi se synchroniser avec CiteULike, un portail servant à la gestion des références bibliographiques scientifiques, qui peut aussi être intégré à la barre d'outils du navigateur et qui est beaucoup plus performant que l'outil web de Mendeley.

Avec cette combinaison gagnante, j'ai ajouté des références à un article et créé une bibliographie en quelques clics. Enfin, le sale boulot est terminé!

Glossaire :

Bibtex: format de fichier pour le bibliographies utilisées, entre autres, pour les documents Latex.
Pubmed: Pubmed est une base de données où sont déposées les notices bibliographiques de tous les articles scientifiques publiés dans le domaine des sciences de la vie.

7 commentaires:

  1. Me semble que c'est compliqué tout ça... un doc word avec tes références pré-formatées, ça allait pas? Ensuite on fait du copier-coller...

    Mais bon, je suis historienne moi : on travaille à l'ancienne ;)

    (Et notre base de donnée, L'Année philologique, n'est pas dotée d'interface lui permettant d'exporter les notices autrement qu'en copiant-collant... des heures de plaisir à chaque fois!)

    RépondreSupprimer
  2. Non, pas si simple que ça, malheureusement. Quand un article requiert 50 références, qui doivent, dans la bibliographie, être citées dans le même ordre que dans le texte... Quand certaines références sont citées plusieurs fois... Ça devient vite une bonne façon de gaspillers des heures travail.

    RépondreSupprimer
  3. Hein!?!? Ta bibliographie est pas en ordre alphabétique à l'intérieur de quatre sous-section : sources, ouvrages de références, monographies, articles?

    C'est comme ça que fonctionnent toutes les sciences humaines entk... (Tu parles à une fille dont la bibliographie de mémoire faisait 23 pages, ouvrages tous dûment cités dans le texte)

    RépondreSupprimer
  4. En général, les références d'articles en sciences de la vie sont presques toutes des périodiques. C'est très rare (même si c'est possible), qu'on va citer un livre ou un autre type de référence. Et le plus l'fun, c'est que selon le périodique dans lequel on publie, le format de la bibliographie sera différente! Ainsi, si un article est refusé par un périodique et qu'il doit être soumit à un autre, il faut parfois reformatter toute la bibliographie. Du plaisir intense.

    RépondreSupprimer
  5. Heurk! Vive les sciences humaines ;) Tous les étudiants chialent à n'en plus finir le temps d'apprendre les standards par coeur, mais après ça, c'est fait. Peu importe où on envoie un article, le format est identique.

    RépondreSupprimer
  6. Et Zotero ? Ca marche bien et c'est gratuit, non ?

    RépondreSupprimer
  7. Salut Anon,

    J'avais installé Zotero il y a un petit bout, avant d'avoir à repartir en neuf sur mon ordi. Je ne l'ai pas réessayé depuis. Il faudra bien que j'y jette un coup d'oeil à nouveau.

    FR

    RépondreSupprimer