Publiée pour la première fois en 1987 dans l'anthologie Night Visions éditée par George R. R. Martin, la novella The hellbound heart reste encore aujourd'hui dans l'ombre du film qu'elle a inspiré : Hellaiser ou Les écorchés. Elle est enfin disponible en français chez Bragelonne, sous le titre Hellraiser.
La prémisse est simple. Frank, un dévergondé blasé de la vie et des plaisirs de la chair acquiert la boîte de LeMarchand. Selon l'homme qui lui a vendu, elle recèle de plaisirs inimaginables. La boîte est en fait un casse-tête qui, lorsque complété, ouvre une porte vers un enfer de torture éternelle. Heureusement pour lui, Frank trouve une faille et réussit à s'échapper de l'enfer des cénobites. Pour y arriver, il séduit la femme de son frère, afin qu'elle lui amène les victimes dont il a besoin pour sauver sa peau.
Comme Barker a réalisé le film, ce ne fut pas une grande surprise de voir qu'il était très fidèle au livre. La différence entre les deux oeuvres n'est pas l'histoire comme telle, mais plutôt les éléments sur lesquels Barker met l'accent. Le livre est plus érotique et la relation entre les personnages est plus claire, alors que le film a plus d'ambiance. Ma perception des personnages Julia et Kirsty est aussi différente maintenant que j'ai lu le roman. Julia n'est pas simplement une bitch et Kirsty ne semble pas particulièrement intelligente. Peut-être est-ce parce que j'ai vu ce film de nombreuses fois, mais je crois qu'il est meilleur que le livre. Quand même, The hellbound heart reste une lecture agréable, en particulier les premiers chapitres, quand Frank découvre l'enfer des cénobites.
Grâce aux films, la mythologie de Hellraiser a largement dépassé l'ampleur qu'elle avait dans The hellbound heart. En plus d'une série de comics qui a bonifié l'oeuvre, un récent recueil de nouvelles intitulé Hellbound hearts vient d'être publié. Il contient de nombreuses nouvelles écrites par des auteurs de la nouvelle génération. Je vous en parlerai probablement au cours des prochaines semaine...
je ne savais pas que le film Hellraiser était tiré d'un roman de Barker. Very interesting....
RépondreSupprimerJe suis passé à côté de tout ça, mais cela semble interessant, me laisserai peut-être aller à le lire, ou au moins à voir le film... Merci.
RépondreSupprimer