Épouvante!

En écho à la liste publiée par Jonathan Reynolds, voici mon top 10 des meilleurs romans d'épouvante que j'ai lus quand j'étais ado. C'est fou comme cette liste a été influencée par le catalogue de ma bibliothèque municipale et de mon école. Notez par contre que les romans ne sont pas nécessairement dans la liste parce qu'ils m'ont terrifié, mais surtout parce qu'ils m'ont marqué d'une manière ou d'une autre. Aussi, j'ai essayé de me restreindre à un livre par auteur.

1. Le fléau, de Stephen King
J'ai lu et relu cette brique de 1192 pages quand j'étais au secondaire. Elle m'a fait rêver avec ses histoires d'apocalypses et de supergrippe. En plus de ça, ce livre a eu une influence très importante sur ma vie, car c'est à cause de Le Fléau que j'ai choisi d'étudier la microbiologie. Soyez assurés que ce livre aura une place dans les remerciements que j'inscrirai dans ma thèse de doctorat.

2. Le royaume des devins, de Clive Barker
Clive Barker est sans contredit mon auteur favori, qui me fascine autant par sa plume que par sa vision du monde sombre et érotique. Ce fut difficile de choisir le livre qui m'a le plus terrifié ou le plus marqué. J'ai choisi celui-ci à cause d'un personnage en particulier. Il s'appelle le roué. C'est un homme filiforme aux membres allongés, comme s'il avait été soumis à d'atroces tortures. Terrifiant.

3. 13 histoires diaboliques, édité par Douglas E. Winter
Cette anthologie a eu une influence importante sur le domaine de l'horreur en général, surtout par son introduction dans laquelle Winter déclare que l'horreur n'est pas un genre littéraire, mais plutôt une émotion. La nouvelle Orange pour l'angoisse, bleu pour la folie, de David Morrell m'avait fasciné.

4. La reine des damnés, de Anne Rice
Anne Rice a eu une influence importante sur mon écriture, car elle m'a fait voir le monde par les yeux d'un monstre.

5. Shadowland, de Peter Straub
Mon roman préféré de Straub, et ce n'est pas peu dire. Shadowland est une sorte de Harry Potter hyper sombre dans lequel deux jeunes sont initiés à la magie dans une sorte d'école fantôme (si je me souviens biens).

6. Neverland, de Douglas Clegg
Une histoire relatant les horreurs de l'enfance. J'ai encore des images de la cachette en forêt qui trainent dans mon esprit.

7. Dracula, de Bram Stoker
J'ai découvert Dracula par un samedi matin ensoleillé...

Quand j'étais petit, je visitais la bibliothèque municipale au moins une fois par semaine. Je n'avais pas encore découvert la section des romans pour adultes, alors j'écumais plutôt la section des documentaires, à la recherche de livres sur les monstres, les phénomènes paranormaux et d'autres sujets mystérieux (voir point 8). Chaque semaine, je revenais avec une montagne de livres, parce que je squattais la carte de ma mère et celle de mon frère (3 cartes = 9 livres !). Un jour, je suis tombé sur Dracula, de Bram Stoker, qui était mal classé. Malgré les commentaires railleurs d'amis qui trouvaient "niaiseux" de lire le roman qui avait inspiré le film Les cicatrices de Dracula, que nous avions trouvé très poche à l'âge de 9 ans, j'ai entamé ma lecture. Je ne l'ai pas regretté.

8. La collection Les mystères de l'étrange, aux éditions Time-Life
Ce ne sont pas des romans, mais ces livres, je les ai lus et relus. Je pouvais passer des mois à en renouveler l'emprunt à la bibliothèque municipale. En particulier celui sur les monstres, celui sur les fantômes, et celui sur les sciences occultes... Depuis, je suis devenu un scientifique blasé et pragmatique.

9. Drawing blood, de Poppy Z. Brite
Une histoire de fantômes et de piratage informatique.

10. Le seigneur des guêpes, de Iains M. Banks
Sans être un roman d'horreur proprement dit, Le seigneur des guêpes m'avait perturbé par sa conclusion surprenante et choquante.

Et vous, quels sont les livres qui ont marqué votre adolescence?

3 commentaires:

  1. La scène de Dracula qui m'a fait le plus peur, c'est le moment où Jonathan Harker se retrouve seul dans sa chambre du chateau de Dracula, juste avant qu'il ne rencontre les fiancées du vampire...

    RépondreSupprimer
  2. Dans le Fleau: La scène ou Larry Underwood marche dans un tunnel de circulation où les cadavres s'empilent près des voitures. Magistrale.

    RépondreSupprimer
  3. La scènes est aussi superbement rendue dans l'adaptation en comic-book de Le fléau.

    RépondreSupprimer