Le fils du King; quelques mots à propos de Joe Hill

Avec la sortie en format poche du roman de Joe Hill Le costume du mort, je me permets quelques commentaires sur cet auteur dont j'ai déjà parlé dans plusieurs billets.

Jusqu'ici, l'auteur n'a produit que des perles. Son recueil 20th Century Ghosts contient des merveilles et sa bande dessinée Locke & Key est fantastique. Son roman Le costume du mort (Heart-Shaped Box) raconte l'histoire d'une star du rock collectionneur d'objets insolites qui achète un costume (un complet) hanté. Il tente de se débarrasser de ce fantôme qui lui pourrit l'existence. Un roman sombre, drôle et macabre à souhait.

Joe Hill a une voix unique qu'on ne retrouve pas, à mon avis, dans la littérature d'horreur actuelle. Si on compare son style avec celui de son père (Hill est le fils de Stephen King), je dirais que Joe est plus trash, mais qu'il hérite de la capacité de conteur de son paternel. Un des avantages de Hill sur King, c'est qu'il va plus droit au but que son père, qui a tendance à faire des digressions épouvantables. Même s'il n'a, pour l'instant, qu'un seul roman à son actif, il est un auteur très prometteur et il mérite amplement de ne pas souffrir de l'ombre de son papa.

Son prochain roman, Horns, est prévu pour le 16 février 2009.

7 commentaires:

  1. Merci de M'Apprendre que Hill est le fils de King. Je vais le lire certain et si il a l'imaginaire de son père et qu'il n'étire pas trop sa prose comme son père , ca devrait être un succès.

    RépondreSupprimer
  2. Comparer les imaginations des gens, ça me semble toujours un peu bidon... Mais c'est vrai que Hill a une originalité qui peut parfois approcher le génie (lisez la nouvelle Pop Art, dans 20th century ghosts pour comprendre l'ampleur de mes propos !). Hill n'a rien à envier à King. Je crois même qu'il commence plus fort que son père (Le costume du mort VS Carrie). Mais King restera King.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, tiens, j'en apprend aussi, je ne connaissait pas, mais ce billet m'a donné envie de le lire, merci...

    RépondreSupprimer
  4. Idem pour moi, je le mets sur ma très longue liste de livres à lire !

    RépondreSupprimer
  5. Joe Hill est très bon, plus sombre que son père. Très juste ce que tu as écrit à son sujet.
    Il y a Owen hill/king qui est auteur aussi, je crois. Mais là, je ne suis pas sûr.

    RépondreSupprimer
  6. Ouais, je crois qu'Owen a publié quelques trucs, mais rien de majeur encore.

    RépondreSupprimer