L'horreur prend du poil de la bête au Québec, c'est le moins qu'on puisse dire. Cette fois, ce sont des Zombis à la George A. Romero qui envahissent Trois-Rivières. Et tout cela, grâce à une créature coréenne évadée d'un bateau échoué sur le Fleuve.
Mathieu Fortin nous présente ici son second roman d'horreur pour adultes : Le protocole Reston. Et je dois vous avouer que ça m'a littéralement transformé en une sordide créature, car j'ai dû séparer ma lecture en trois séances alors que ce livre devrait se lire d'une traite.
Il y a tellement d'action dans Le Protocole Reston que, lorsque j'ai dû interrompre ma lecture à 20 pages de la fin (le bus était au terminus, crap !), j'étais tellement sur les dents que je me suis mit avoir des tics nerveux assez intenses. Genre mouvements saccadés intermittent de la tête qui s'inclinait de gauche à droite sans crier gare. Là ça va mieux, parce que j'ai fini et que la créature dort... Du moins pour l'instant.
Le moins qu'on puisse dire c'est que Fortin a écrit un roman qui, à mon avis, se classe parmi les meilleurs romans de zombis publiés jusqu'ici, toutes langues confondues. L'intrigue est (presque) classique, mais je ne vous dévoilerai qu'une seule des trouvailles qui rendent ce livre unique par rapport aux autres histoires de morts-vivants affamés de chair humaine. Ce qui le distingue Le Protocole Reston de tous les autres romans de ce sous-genre, ce sont les intermèdes. Ces derniers racontent comment les gouvernements Québecois et Canadien, sous la pression du gouvernement Américain, agissent pour enrayer l'épidémie. Décisions politiques difficiles, magouilles, gestion des médias. Tout y est.
De retour à l'histoire, on y retrouve la plupart des scènes clés auxquelles on s'attend dans une histoire de zombis, mais avec de nombreuses surprises et, surtout, le style efficace de Fortin, qui s'apparente un peu à celui de Brian Keene (The Rising, City of the Dead, Dead Sea). De l'action serrée et sanglante qui n'a pas peur de faire souffrir sa victime avant de l'achever. Des personnages crédibles, plus étoffés que les clichés que l'on voit souvent dans les histoires de zombis. Les personnages sont très humains et leur état d'esprit, surtout au début du roman, m'a rappelé les deux comparses de Shaun of the dead. Aussi, j'ai beaucoup apprécié le clin d'oeil à Dawn of the dead :
"Raoul sait qu'on est là. Quek'part, dans sa tête, y s'rappelle qu'y reste icitte. Pis qu'on est là."
Si vous aimez l'horreur, les zombis ou simplement les histoires bien ficelées et bien écrites, lisez Le Protocole Reston de Mathieu Fortin.
Premier chapitre
Content de savoir que tu as adoré!
RépondreSupprimerC'est pour les fans que je l'ai écrit!
Merci!